Résistance contre les Antiteks

Un escape game sur le thème de l’informatique ! Les énigmes de ce jeu abordent avec pédagogie des concepts informatiques fondamentaux. Et tout ça, sans être devant son écran ! Une occasion de (re)découvrir de manière ludique des notions très variées comme les composants d’un ordinateur, le codage des images, les bases de données et l’exécution d’un algorithme. Et on vous rassure : pas besoin de connaissances particulières dans ce domaine pour jouer à ce jeu, ni même pour l’organiser !

Quelques mots sur le jeu

Dans un futur hypothétique, une personne effrayée par la place prise par l’informatique et l’intelligence artificielle a créé un virus ayant détruit Internet et tous les appareils connectés au moment de l’attaque. Les personnes ayant des connaissances en informatique ont également été éliminées ou ont disparu.
Une chercheuse en informatique a cependant eu le temps de créer une salle équipée de tout ce qui pouvait aider des novices à redécouvrir ces connaissances perdues, afin de rendre à l’informatique sa place, une place utile et raisonnée, et de stopper ce virus et les robots créés pour servir le même but, les Nox.
Les participant·es, arrivé·es en groupe, ne sont certainement pas passés inaperçu·es pour les Antiteks, celles et ceux qui surveillent les alentours à la recherche de dissident·es. Ces personnes opposées à la technologie ne vont donc pas tarder à arriver ! Il faudra donc, en seulement une heure, comprendre ce que la chercheuse a laissé derrière elle pour (re)découvrir des concepts informatiques utiles à la résistance, et s’enfuir avant l’arrivée des Antiteks.
 

L’info en plus !

Cet escape game pédagogique a été créé dans le cadre d’un projet de Master 1 en Sciences Cognitives, avec pour objectif la création et la validation d’un apprentissage effectif grâce à celui-ci. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de Marie Duflot-Kremer (notamment le rapport de réalisation et la bibliographie des créatrices, ainsi que la plupart des éléments de jeu en anglais).

 
Fiche d'identité
Résistance contre les Antiteks
Auteur·rices : Aurore Dupuy, Enora Gabory et Celia Kessassi
Type : Escape game, informatique
Nombre de joueurs/joueuses : 5 - 7
Type de joueurs/joueuses : Ados/adultes, familles
Durée : 1 h 30 min
Nombre d'organisateur·rices : 1 - 2
Complexité d'organisation : Moyen

Télécharger


Licence Creative Commons

Ce document est sous licence Creative Commons ce qui vous autorise à partager et modifier le document.
Vous devez cependant respecter la contrainte suivante : si vous redistribuez ce document ou un document basé sur celui-ci, vous devez citer les auteur·rices.
Pour plus de détails, voir le site de Creative Commons.

Laisser un commentaire