À propos

Si vous êtes là pour organiser un jeu, entre ami·es ou en famille, vous trouverez ici tout ce qu’il vous faut : vous aurez juste besoin de temps pour choisir votre jeu, le découvrir et bien le comprendre, puis préparer le matériel nécessaire à son organisation. Ensuite, à vous de jouer !
Si vous êtes là car vous allez participer à un des jeux proposés sur ce site, arrêtez ici votre lecture : vous risqueriez de vous spoiler !
Si vous aussi vous créez des jeux, c’est avec plaisir que nous pourrions publier vos créations ! Si cela vous intéresse, contactez-nous via la rubrique Contribuer.

Dans tous les cas, si vous essayez un jeu, que ce soit comme organisateur·rice ou participant·e, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sur votre expérience ! Et pour ne rien manquer des nouveaux articles et jeux, l’inscription à la newsletter est fortement recommandée !

Pourquoi ce site ?

Ce site est né de l’envie de partager des jeux qui ne peuvent bien souvent être joués qu’une seule fois avec un même groupe de personnes, du fait de l’importance du scénario, des énigmes ou du twist final ! Vous trouverez donc dans ces pages des jeux de piste et des escape games, aussi bien que des jeux pour une soirée ou des jeux de rôle.
L’objectif est double : partager des jeux pouvant être organisés tels quels ou servir d’inspiration à de nouvelles créations, et offrir un site permettant à chacun·e de faire de même !
La rubrique Ressources a pour but d’offrir des outils assez généraux pour l’organisation et la création de jeux.

Les différents types de jeux

  • Les jeux de soirée sont des jeux d’une heure ou deux, pour agrémenter un début de soirée, faire connaissance ou créer une ambiance (jeu de négociation, jeu à rôles cachés, jeu d’énigmes…).
  • Les jeux grandeur nature demandent une implication plus importante du joueur, à travers un scénario ou des mécaniques plus complexes et créant une plus grande immersion (murder party, escape game…).
  • Les jeux en extérieur sont prévus pour être joués à l’extérieur sur une après-midi généralement (chasse au trésor, jeu de piste, aventure…).
  • Les jeux longue durée qui demandent une plus longue organisation et s’étalent sur plusieurs jours, et qui demandent une implication des participant·es sur la durée (idéaux pour des vacances entre ami·es).
  • Les jeux sur table sont des jeux plus classiques, proches des jeux de société… et qui se jouent autour d’une table – ou pas !
  • Les jeux de rôle sont des scénarios de JDR pour ceux et celles qui se demandent quoi faire jouer prochainement.