Le Haggle

Et c’est parti pour la présentation du premier jeu ! En fait, c’est un jeu qui n’est pas de moi mais que j’ai découvert au hasard de mes tribulations sur le net. Mais, puisque chacun peut faire ses règles, voici ma version.

En feu, joue !

Le Haggle est un jeu de négociation pour un grand nombre de joueurs. Chaque joueur est un magicien qui va tenter de lancer le sort le plus performant possible. Au début de la partie, chaque magicien reçoit une enveloppe contenant des cartes, des jetons et des règles du jeu. À la fin de la partie, chacun lance son sort en remettant dans cette enveloppe les jetons, les cartes et toutes autres choses qu’il juge utiles. Le sort qui totalise le plus de points l’emporte. Mais comment compte-t-on les points ? C’est là que les règles sont intéressantes puisque c’est elles qui expliquent la méthode de comptage. Bien entendu, aucun des apprentis magiciens ne connaît toutes les règles. Comment faire alors pour savoir ce qu’il faut mettre dans l’enveloppe ? Tout simplement par des échanges, des négociations, des promesses et toute autre idée d’escroquerie qui passera par la tête des apprentis magiciens. Et oui, tout ce qui est dans les enveloppes est échangeable et les informations négociables !

 

Ce qui met le feu aux poudres

En plus de cette règle, j’ai inventé une petite variante personnelle : au bout d’une heure où tous les apprentis magiciens se sont fait des crasses, expliquez-leur qu’il faut en fait réaliser le sort en équipe de deux. Pour cela, ils doivent simplement écrire le nom de leur coéquipier dans leur enveloppe quand ils la rendent. Mais si celui-ci met un autre nom dans son enveloppe, le sort est tout simplement raté et on ne compte pas les points de ce joueur !

 
Haggle : Fiche d'identité
Auteur(s) : Sid Sackson (auteur original), Arthur Lefebvre (cette version des règles)
Thème : Marchandages, échanges
Nombre de joueurs : 6 - 999
Nombre d'organisateurs : 1
Durée : 2 h
Complexité organisation : Facile
Type de joueurs : Tous joueurs

Télécharger


Licence Creative Commons
Ce document est sous licence Créative Commons ce qui vous autorise à :
- Partager le document
- Modifier le document
Vous devez cependant respecter les contraintes suivantes :
- Pas d'utilisation commerciale
- Si vous redistribuez ce document ou un document basé sur celui-ci, vous devez citer l'auteur
- Ce partage doit se faire sous la même licence qu'employée ici
Pour plus de détails, voir le site de Creative Commons.

1 commentaire sur Le Haggle

  1. J’ai personnellement testé cette version lors d’une soirée avec 20 joueurs.
    J’ai choisi d’enlever le « twist » qui consiste à faire des duo après une heure parce qu’il y avaient des gens qui se connaissaient bien et certains qui ne connaissaient personne (et qui n’étaient pas venu pour se prendre la tête plus que ça 🙂 ) du coup je ne voulais avantager personne.

    J’ai eu un bref retour des joueurs qui m’ont signifié que ce n’était pas une bonne idée de le faire dans un lieux où l’alcool coule à flot car la règles des capsules de bière break le jeu qui ne ce joue alors que entre les gens qui l’ont trouvé. Personnellement ça en me gêne pas plus que ça ma je peux comprendre que certains se soit sentit floué lors du décompte final (qu’il faudrait peut-être faire loin des regards pour éviter le pb).

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.


*