Présentation du site

Bonjour à tous, je m’appelle Arthur. Je suis un amateur de jeux de société, de jeux de rôles et de grandeur nature. J’ai créé ce site pour pouvoir proposer les jeux que j’ai pu créer et faire jouer. La marque de fabrique de ces jeux est qu’ils contiennent un scénario ou un petit truc secret, un « twist » qui ne permet pas de les faire jouer plusieurs fois par les mêmes joueurs, et je trouvais dommage de laisser dormir tous ces jeux sachant qu’il est très difficile de trouver de l’inspiration sur internet pour créer ce genre de choses.

Vous trouverez donc dans ces pages des petits jeux, des huis-clos, des murder party et autres chasses prêts à l’emploi. Il vous faudra juste du temps pour choisir votre jeu, imprimer les documents nécessaires et vous fournir en matériel manquant. Je ne prétends pas avoir tout inventé, certains jeux existaient avant ce site mais sont repris ici.

Chaque article contient une petite présentation du jeu nommée « En feu, joue ! » et une explication succincte du « twist » caractéristique dans une rubrique nommée « Ce qui met le feu aux poudres ». Ensuite, un lien permet de télécharger les documents nécessaires pour organiser le jeu. Attention, ne lisez pas ces documents si vous comptez jouer vous-même un jour ce jeu car vous aurez perdu la surprise et donc tout le sel du jeu.

En complément de ces jeux, vous trouverez aussi quelques scénarios de one-shots de jdr que je trouve vraiment sympas à partager. Tous mes one-shots sont écrits pour fonctionner sans système de règle. Ma philosophie de jeu est de faire des séances de 2 à 3 heures (création de perso comprise) donc vous trouverez des scénarios taillés dans ce format. À chaque scénario, je préconise un système de règle dans lequel je l’ai fait jouer mais il n’est là qu’à titre indicatif.

Vous trouverez également une rubrique rassemblant des articles faisant état de réflexions, remarques ou autres conseils pour réaliser des jeux ou maîtriser des parties de jdr. N’hésitez pas à y faire un tour également !

Bien sûr, vous êtes libres de modifier, adapter, vous inspirer de ces informations pour créer votre propre jeu ! Vous y êtes même encouragés ! Et si vous souhaitez que votre jeu se retrouve ici, vous pouvez me contacter via la rubrique contact pour en faire profiter les autres à votre tour. La seule chose que je ne souhaite pas est que ces idées soient reprises pour un usage commercial.

Sur ce, amusez-vous bien et si vous essayez un jeu, n’hésitez pas à poster un petit commentaire pour détailler vos impressions !