Les cartons

À la recherche d’un petit jeu pour animer une crémaillère, ou, dans sa variante, un anniversaire, ou encore n’importe quel événement à condition d’un peu d’adaptation ? Il se peut que ce petit jeu qui permet aux joueurs et joueuses de mieux se connaître puisse cartonner !

Quelques mots sur le jeu

Tou·tes les joueurs/joueuses s’imaginent partir habiter dans un pays lointain. Le soucis, c’est que pour des raisons logistiques, il ne leur est possible d’emmener qu’un seul carton. Le reste de leurs affaires suivra, mais avec quelques mois de retard, le temps de passer la douane.
Les participant·es doivent donc choisir tout ce qu’ils/elles emmènent avec eux/elles dans ce petit carton. Malheureusement, à peine expédiés, tous ces cartons sont mélangés ! Et les joueurs et joueuses doivent s’associer deux à deux pour retrouver les propriétaires de tous les cartons !

L’info en plus !

Dans sa variante, ce jeu est prévu pour, à la fin, laisser un petit souvenir à la personne dont c’est l’anniversaire : les cartons transformés en joli livret. Au lieu de choisir ce qu’ils/elles emmèneraient lors d’un déménagement, les participant·es répondent à des questions sur la personne dont c’est l’anniversaire et leur relation avec elle. Le jeu est ensuite simplifié pour permettre de l’intégrer plus facilement à une soirée, mais le principe de base reste le même : retrouver qui a écrit quoi !

Fiche d'identité
Les cartons
Auteur·rices : claiRe et Arthur Lefebvre
Type : Découverte, négociation
Nombre de joueurs/joueuses : 12 - 30
Type de joueurs/joueuses : Ados/adultes
Durée : 1 h 30 min
Nombre d'organisateur·rices : 1
Complexité d'organisation : Facile



Licence Creative Commons

Ce document est sous licence Creative Commons ce qui vous autorise à partager et modifier le document.
Vous devez cependant respecter les contraintes suivantes : pas d'utilisation commerciale, et si vous redistribuez ce document ou un document basé sur celui-ci, vous devez citer les auteur·rices et ce partage doit se faire sous la même licence qu'employée ici.
Pour plus de détails, voir le site de Creative Commons.

1 commentaire sur Les cartons

Laisser un commentaire